Le mariage de l’année : Meghan et Harry

Le 19 mai dernier était célébré le mariage de l’actrice Megan Markle et du prince Harry. Ce mariage, diffusé en direct à la télévision dans le monde entier, était l’évènement de l’année à ne surtout pas manquer. Vous avez sûrement vu ce mariage ou des photos sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons de redécouvrir cette magnifique journée avec nos yeux de wedding planner.

Une cérémonie religieuse majestueuse

©Rex/Getty

Organisée dans la chapelle St. Georges au château de Windsor, la cérémonie religieuse de Meghan et Harry était somptueuse. Cette chapelle datant du XVème siècle, patrimoine de la famille royale, est impressionnante. Son style gothique avec sa voûte en éventail et sa nef offre un très jolie cadre pour un mariage. Avec une décoration floral abondante, la chapelle a été sublimée pour offrir au couple princier une cérémonie à la hauteur de leur rang. C’est la très talentueuse Philippa Craddock qui s’est occupée de la décoration florale. Des roses blanches, des pivoines et des digitales ont été installées avec harmonie au côté de feuillage comme des branches de hêtre, de charme et de bouleau. Bien entendu, les végétaux et les fleurs éaient d’origine locale et provenaient essentiellement des parcs et jardins de Windsor.

Une robe sublime

© Parsons Steve

Après de nombreuses spéculations sur la maison britannique qui aurait créé la robe, Meghan s’est présenté dans une robe simple et élégante signée par une maison de haute couture française. Cette robe a « l’esthétique intemporelle et élégante », comme le palais de Kensington l’a décrite dans un communiqué, a été créée par la directrice artistique de la maison Givenchy, Clare Waight Keller. Cette robe à encolure bateau était accompagnée d’un long voile brodé de fleurs représentant 53 pays du Commonwealth et deux pavots de Californie choisies par la mariés pour leurs origines similaires. Au niveau de ses accessoires, des chaussures Givenchy, un diadème en diamants de 1932, prêté par la reine Elizabeth II elle-même, et des bijoux signés Cartier venaient compléter cette sublime tenue. Leurs alliances crééent par Cleave and Company sont en welsh gold, or très prisé du Pays de Galle de par sa rareté et son origine, pour Meghan et en groupement de platine pour Harry. Pour sa réception, comme Kate, Meghan avait prévu une seconde robe moins traditionnelle que la première conçue par Stella McCartney.

Des petits souvenirs de la famille royale

© Getty

De nombreux détails du mariage incluaient des touches personnelles rappelant des membres de la famille royale. Le bouquet de la mariée en est le parfait exemple. Composé de myosotis, fleurs préférée de la princesse Diana, pois sucrés, jasmin, astilbe, muguet et astrantia. Comme l’ensemble des bouquets des mariages de la famille royale, un brin de myrte y a été rajouté par tradition. Cette tradition date du mariage de la fille de la reine Victoria, symbolisant l’espoir et l’amour. C’est Harry lui-même qui a cueillies les autres fleurs composant ce bouquet la veille du mariage dans le jardin du Kensington Palace. Ce n’est pas la seule tradition respectée par Meghan et Harry, l’ensemble des compositions florales réalisées pour le mariage ont été données à des associations caritatives. Le bouquet a été déposé sur la tombe du soldat inconnu dans l’abbaye de Westminster en mémoire du frère aîné, Fergus, d’Elizabeth Bowes-Lyon. C’est à l’occasion de son propre mariage qu’elle a créé cette tradition. Pour la symbolique et en hommage à Diana, sa sœur, Jane Fellowes, a lu ,durant la cérémonie, un extrait du Cantique des Cantiques du roi Salomon.

Une double réception

Pour cette merveilleuse journée, les mariés ont eu droit à deux réceptions, une organisée par la reine Elizabeth et l’autre par le Prince Charles. Pour la plus part des mariages, la cérémonie religieuse est souvent suivie de la réception du mariage. La cérémonie ayant eu lieu à midi, la réception a donc été organisée pour le repas du midi par la reine elle-même. Invités dans le château de Windsor, 2640 personnes ont été conviées à apporter leur pique-nique personnel pendant que 600 personnes et les nouveaux mariés déjeunaient dans la plus grande salle de réception du château. Cette salle est souvent utilisé par la reine pour les dîners officiels d’État. La prince Charles a lui accueilli un comité plus restreint pour une soirée privée dans la maison Frogmore. C’est dans cette résidence royale à Windsor qu’ont été prises les photos officielles de Harry et Meghan. Ces très beaux clichés ont été pris par Alexi Lubomirski, photographe New Yorkais très célèbre.

Préparé par le chef royal Mark Flanagan, un diner beaucoup plus formel que le repas du midi leur a été servi. Puis pour la soirée dansante, c’est le très talentueux Sam Totolee qui a pris le relai. Cette magnifique journée s’est terminé par un feu d’artifice.

Ce mariage royal a été suivi par beaucoup de personnes. Certains ont fait le voyage jusqu’à Windsor pour assister de l’extérieur à cette union. Si leur journée a été rendu publique dans le monde entier, leur voyage de noces est le secret le mieux gardé de la famille royale. Cependant, certains spéculations annonceraient un voyage en Namibie. Comme nous avons pu le constater pour la robe de Meghan les spéculations s’avèrent souvent fausses.